dimanche 12 août 2007

Dieu existe

Dans la vie d'un policier, il arrive parfois, même souvent, qu'on se met à douter de l'existence d'un dieu. Il arrive aussi qu'on ne croit plus dans le genre humain. Et soudain des petits évènements de la vie font que notre foi en l'homme et dieu sont restaurés. Comme vous le savez mon papa a été un policier pendant 37 ans. Et dans sa longue carrière, il en a vu de toutes les couleurs. Et quand son moral était au plus bas, il était témoin de chose vraiment hilarante ou inspirante qui le remontait .

Dans les années soixante-dix la ville de Hull, comme bien des villes au Québec, était un chantier de construction. Sur un des ces chantiers, en haut d'un colline tout près d'un boisé, il y avait un travailleur qui transportait un feuille de "plywood". En cette belle journée ensoleillée, il y a eu un grand coup vent. Notre ami s'est retrouvé soudainement à faire du delta-plane bien malgré lui. Les secours furent appelés rapidement. Après une recherche, mon père retrouve le travailleur dans une éclaircie assis sur sa planche, la cheville tordu et en état de choc. Après avoir été examiner par les ambulanciers, notre ami Icare n'avait que quelques égratignures et une entorses. Sous un fou rire général, mon père lui dit: " T'es chanceux mon gars, le diable voulait pas de toi ni le le bon dieu d'ailleurs!!!!"

Quelques années plus tard, lorsque mon père patrouillait très tôt le matin ou très tard le soir. Il suivait une voiture qui zigzagait. Un comportement suspicieux. Les deux voitures descendaient un côte en courbe. Dans la courbe, il y avait une cabine téléphonique dans le milieu d'un terrain de stationnement. La voiture manque la courbe et frappe de plein fouet la cabine. Le chauffeur c'était endormi au volant. La cabine est en mille miettes. Une fois la poussière retombée, un homme apparaît. Mon père lui demande d'où il vient. Il était dans la cabine à faire un appel. Il est en état de choc et n'a aucune blessure. Pendant plusieurs minutes, il fait le tour des gens sur place en leur demandant: " Check moi, ça doit être l'adrénaline mais je sens rien, je dois être blessé, je dois avoir quelques..." Tous les personnes qu'il aborde, vérifient et l'assurent qu'il n'a rien. C'est un miracle!

Mais le vrai miracle, mon papa policier alors devenu sergent, l'a vu dans les années quatre-vingt. Par un petit matin frileux et gris, mon père est appelé d'urgence, par un jeune policer en panique, au bord d'un ruisseau en crue. Le jeune policier avait vu du coin de l'oeil un objet flottant dans le ruisseau. Cet objet dégageait de la chaleur. En s'approchant, il s'aperçoit que c'est un bébé. Seulement son visage était à la surface et il ne faisait presque plus de bruit. À cause du courant, le jeune policier ne pouvait s'approcher du bébé. Mon père est arrivé le premier sur les lieux et l'a aidé à sortir le bébé naissant de l'eau. Il était bleu mais encore en vie. Mon père le metta contre son corps pour le réchauffer en attendant les secours.

Après enquête, on découvrit que c'était une jeune mère en difficulté qui avait jeté son bébé à l'eau. Malgré le fait que le bébé avait passé plusieurs heures dans une eau frigorifiante, il a survécu. Et cours des années, mon père et le jeune policier devenu capitaine se sont tenu au courant de sa vie. Il a été adopté et a eu une vie heureuse sans séquelle marquante de sa naissance. Dieu existe.