mardi 21 mars 2017

1 - Les espadrilles blanches

Dans le tiroir à souvenir de mon papa, le premier de son bureau, il y a plein de merveilles.  Un billet du spectacle d’Elvis Presley, des photos, des cordons de souliers, divers papiers, des cartes de fêtes, des boutons et une paire d’espadrille blanche enfantine. Toute petite j’aimais passer des heures à explorer ce tiroir à merveilles.  C’était une connections à mon papa, une ouverture dans son monde intérieur.

Ces espadrilles blanches sont les miennes, l’ainé de la famille.  Il y avait aussi les premières bottines de mon frère. Dès que j’ai pu marcher en 1968, Maman avait fait tous les magasins pour me trouver des espadrilles à la demande Papa.  À cette époque ce n’est pas la norme de chausser ses enfants avec des souliers en toile blanches. On était nu pied, en sandale ou en bottine.


La photo qui joint ce texte,  fut une prise au Lac des Loups à la maison ancestrale des Ménard en septembre 1968.  J’ai presque un an. J’ai mes espadrilles, des jeans, un coupe-vent rouge et mon Papa est fier de me faire découvrir la beauté de la terre de ses ancêtres.

Aucun commentaire: