samedi 25 mars 2017

4 – Mets chinois



Avec Alfred et Marie-Ange
 pour mon 1er anniversaire (Oct. 68).
Comme vous le savez mon Papa aimait les plaisirs de la table.  Manger pour lui était une obsession.  Il était à la fois un gourmand, un gourmet et un glouton.  Il était aussi un excellent cuisinier. Quand il allait chasser avec ses amis, il était un des responsables de la bouffe. Ses amis étaient des bouchers à la Canada Packers, rue Montcalm à Hull. Dans ses jeunes années, il a pu expérimenter avec toutes sortes coupes de viandes grâce à eux.  De plus il avait hérité de son père les merveilles de cuisiner un déjeuner.  Alfred travaillant de nuit et souvent bichonnait un déjeuner pour ses enfants.  Dès l'adolescence, Papa nous a cuisiné un déjeuner pour tous nos nouveaux emplois ou premières journées de quelques choses.

Il pouvait cuisiné tout du rôti aux tartes aux pommes.  Planifier un repas et inviter amis et famille à une grande bouffe dans sa maison était un de ses plaisirs. Et il recevait bien.  C’était avec la nourriture qu’il démontrait son amour tout comme sa mère.  Si vous étiez invité à manger chez Jeannette et Jean-Louis, c’est parce qu’on vous aimait…

Souper dans mon nouvel appartement circa 1999
avec les parents et Oncle André et Tante Reina
Il y a eu des bouffes mémorables avec Tante Reina et Oncle André.  Avant quelconque mode culinaire, on avait déjà tout dégusté chez nous.  J’ai grandi avec un habituel gastronomique.  Pour tout nouveau repas, on était obligé à deux bouchées avant de déclarer qu’on n’aimait pas.

Mais le péché mignon de mon père était les mets chinois.  Il aimait tellement les mets chinois qu’il en avait dégusté chaque item au menu.  Il connaissait personnellement les propriétaires originals du restaurant Li-Ho sur la rue Fortier, un des premier restaurant chinois en Outaouais.  Il connaissait tellement la famille qu’il fut inviter à un de leur mariage et funérailles.

Avant d’être policier, il payait un de ses plus jeunes frères pour aller chercher sa commande au restaurant.  Gérard ou Roger était payé en egg-roll.  Après mes cousines Manon et Sylvie picossaient dans l’assiette de Papa.  Commandez du chinois a toujours été un évènement et les quelques fois que nous sommes allé en famille manger au restaurent Li-Ho, le propriétaire est toujours venu saluer Papa.


Hier c’était la fête de mon Papa, et j’ai mangé des mets chinois…avec joie

Aucun commentaire: