mercredi 11 juillet 2007

Service de thé


L'autre soir à la télévision, il y avait un reportage sur une dame qui aidait les nouveaux parents à trouver un prénom pour leurs nouveaux nés. Un peu trop nouvel âge fucké pour moi. Les parents d'aujourd'hui veulent tellement que leur enfants soient parfaits et aient toutes les chances. Chaque famille comprend de moins en moins d'enfants. On a pas le temps de se pratiquer à prénommer comme nos grand-parents l'avaient. Et on veut que nos enfants se détachent du lots, soient originals.

Je me suis mis à réfléchir sur le mien mon prénom. Ou plutôt à l'histoire familiale de mon prénom. Je suis née l'année où Charles Aznavour chantait "Nathalie, mon guide". Ma mère, femme dans le vent qu'elle est, voulait m'appeler Nathalie. Mon père a suggéré, Liliane, comme sa grand-mère paternel. Alfred, mon grand-père à la lampe de poche, adorait Liliane sa mère américaine.

C'était une femme, selon la légende, forte et raffinée. Elle savait lire et écrire, elle avait fréquentée une "finishing school" américaine. Elle a déménagé plusieurs fois dans sa vie. Avec son nouveau mari, elle est passé du Massachusetts au Pontiac. Elle a vécu l'exode rural québécois vers les états. Après la naissance d'Alfred en 1900, elle est retourné vivre auprès de sa famille en banlieu de Lowell au Massachusetts.

Comme les femmes de son époque, elle a eu beaucoup de fausse couches. Elle a eu trois enfant qui survécut à la naissance, Alfred, David et Tina. Elle a survécut à la mort de sa fille Tina des suites de l'influenza. C'était autour de 1914. Après Liliane, Tréflé son mari et David sont retourné au Canada. Et Alfred est parti en vadrouille à travers l'Amérique et l'Europe (mais ça c'est une autre histoire!)

Il y a quelques semaines, j'ai invité des membres de ma famille à prendre le thé chez moi. J'ai sorti mes tasses en porcelaine et la théière en argent. Mon père m'a appris que Liliane avait toujours un service de thé prêt pour la visite et que je faisais honneur au nom de mon arrière-grand-mère.

Donc pour tous les parents qui cherchent un prénom original des fois il faut juste savoir la petite histoire de sa famille pour bien prénommer son enfant.

Aucun commentaire: