samedi 14 juillet 2007

La journée parfaite - un vendredi 13

Il n'y a rien de plus délicieux que de se lever un matin et de partir en aventure. Vendredi matin, après la pluie le soleil est apparue. Il ne faisait pas trop chaud, une légère brise soufflait. La parfaite journée pour aller se promener au Marché By. Vite, je finis mon café et saute dans l'autobus. J'aime bien prendre les transports en commun pour aller au centre-ville d'Ottawa. L'autobus me débarque à une extrémité du Marché By et je le reprends à l'autre extrémité. Une belle marche sans l'embarras de tourner en rond pour se trouver un stationnement. Donc je pars à l'aventure. Je connais la destination finale mais en route je me laisse inspirer. Une visite au Musée des Beaux-arts du Canada s'impose. Étant membre des amis du musée, il y a toujours un billet pour moi.

Premier arrêt, l'exposition des paysages de Renoir. J'y vais par acquis de conscience, parce que je dois avouer qu'avec le temps les impressionnistes me tape. Je trouve qu'ils sont devenus le fast-food de l'art visuel (i.e. tasse, serviette, assiette, cravate, etc...) Mais je dois avouer que l'exposition Renoir m'a agréablement surprise. Il y avait les tableaux des paysages connus. Renoir avec ses amis (Corot, Monet, etc) peignait principalement sa cour arrière sous de différentes perspectives, lumières et saisons. Mais il a aussi voyagé. Les paysages qu'il a fait en Algérie et en Italie sont divinement différents. Malheureusement pas de reproduction disponible...

Deuxième arrêt, l'exposition de photographie moderniste. Wow! J'ai vu en vrai des photos de Margaret Bourne-White, Cartier-Bresson, Man Ray, Horst. Des photos que j'avais vu auparavant dans des livres. Une exposition a ne pas manquer. Pour couronner ma visite je suis allée reprendre mes esprits dans l'atrium du Musée. L'expo m' inspiré la photo ci-jointe



Après direction Marché By en descendant la rue Sussex. Il venait juste de mouiller. Une averse surprise, intense et courte que nous réserve souvent l'été. Le soleil brillait sur un pavé détrempé. Un peu de lèche-vitre dans les boutiques branchées et hupées devant l'ambassade américaine. À gauche tourner, voici les étals des fermiers avec des légumes et fruits frais. Je m'achète un petit panier de fraises locales, des haricots verts et trois couleurs de piments. Un bref arrêt à la librairie et je reprends l'autobus pour retourner chez moi. Et tranquillement assisse dans l'autobus, devant le parlement, je croque dans une fraise encore chaude.

Ah! La journée parfaite

Aucun commentaire: